1.1.7 Sélection de trépied
La caméra supporte la combinaison avec un trépied, un support stabilisé, un drone et une ventouse pour véhicule, parmis lesquels le trépied est le plus fréquemment utilisé. Généralement, afin d’éviter de photographier et filmer du contenu avec certains angles verticaux, nous avons besoin de l’aide de celui-ci, surtout la nuit, au lever et au coucher du soleil, dans les environnements faiblement éclairés, ainsi que lors des expositions longues, et des prises avec retardateur etc., dans quels cas nous ne pouvons pas tenir la caméra. Voici donc quelques suggestions pour choisir un trépied compatible avec la Pro 2:
- Le point de montage sur le support de trépied a deux types: 1/4 pouce et 3/8 pouce.. La base de la Pro 2 comprend un écrou de 3/8 pouce tournant avec une structure de trou taraudé de 1/4 pouce permettant à la caméra de s’adapter aux caractéristiques de vis de trépied communes (1/4 et 3/8 pouce), En plus du point de montage du bas, quatre points de montages 1/4 forment une croix, ce qui est pratique pour utiliser des trépieds spéciaux afin de bénéficier d’une fixation renforcée.

(Le point de montage de la base centrale est 3/8 tournant à 1/4 )

(Le point de montage de la base centrale est 3/8)
- Lors du choix d’un trépied, il faut d’abord regarder si il est stable, et essayer de choisir une marque professionnelle ou l’essayer personnellement pour savoir si il convient.
- La vidéo panoramique simule toujours un point de vue à la première personne. La distance entre la base de la Pro 2 et l’objectif est d’environs 12cm, donc choisissez un trépied d’une hauteur supérieure à 160cm.
- La vidéo panoramique a également besoin d’un montage de fond. Il est déconseillé d’utiliser un trépied avec une poignée de réglage de la direction.
- Lorsque vous prenez un paysage, un monopode peut être plus adapté. Le monopode prend moins de place que le trépied, et est donc plus facile à couper au montage. Dans les vidéos panoramiques, si nous baissons les yeux, nous pouvons souvent voir un endroit qui semble artificiel ou couvert du LOGO du producteur, ce qui cache en fait la position du monopode.
- Si vous souhaitez filmer une activité ou qu’il y a beaucoup de personnes incontrôlables dans votre scène, un trépied sera plus adapté car plus stable, vous pourrez ainsi éviter une collision ou un dégât sur votre caméra.

Ne choisissez pas un trépied avec poignée
- Lors d’une prise de vue panoramique, il faut essayer de réduire autant que possible la zone du support pour un montage plus simple. En ce sens, les produits de la série Manfrotto, relativement sûrs, portables, pratiques et faciles à exploiter, peuvent être utilisés comme référence d’achat pour l’aide au tournage.

https://www.manfrotto.us/products/virtual-reality?limit=36
- La série d’équipement de photographie panoramique Nodal Ninja peut être un autre choix.

http://shop.nodalninja.com/carbon-fiber-poles/